La Finance durable
"La finance traditionnelle joue un rôle majeur d’allocation des ressources en permettant la rencontre entre les investisseurs et les acteurs économiques ayant besoin de financements.
L'intégration de critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance a permis la prise en compte d’enjeux tels que la gestion des ressources naturelles, la diversité des équipes dirigeantes, la transparence financière ou encore la gestion des risques, tout en permettant aux investisseurs d’obtenir des rendements financiers satisfaisants.
Une étude de la société MSCI rapporte que sur la période 2014-2020, les entreprises les mieux notées en termes de critères ESG ont affiché un rendement annualisé de 7,2 %, contre 5,2 % pour les entreprises les moins bien notées.
L’accompagnement d’un conseiller VIRIDIS Patrimoine vous offre l’expertise afin de façonner votre patrimoine en conciliant votre sensibilité et vos convictions avec la recherche de rendements financiers durables et compétitifs."
Jonathan PIERRE-JEAN
Environnement - Social - Gouvernance
En investissant dans la finance durable, vous sèmerez les graines vertueuses qui vous permettront de récolter les fruits d'un impact positif. Guidé par le souffle de l'Environnement, de la Société et de la Gouvernance (ESG), vous participerez à l'atteinte d'un avenir serein, tout en préservant les richesses du présent.
Environnement
Mesure l'impact d’une entreprise ou d’un projet sur la planète et évalue ses pratiques en matière de préservation de l’environnement.
Les principaux critères comprennent :
-
Les émissions de gaz à effet de serre (GES)
-
La consommation d'énergie
-
La gestion de l'eau
-
La gestion des déchets
-
La préservation de la biodiversité
Ils sont souvent classés selon les normes et réglementations internationales et nationales telles que les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, les accords de Paris sur le climat ou encore la réglementation REACH sur les produits chimiques.
Social
Ce critère concerne les relations entre une entreprise et ses parties prenantes (employés, clients et communautés où elle opère). Il peut inclure des facteurs tels que :
-
Les conditions de travail et les droits des travailleurs
-
La diversité et l'inclusion
-
La protection des consommateurs
-
La contribution à la société et le soutien aux initiatives communautaires
Au-delà de contribuer à améliorer la performance à long terme de leurs investissement tout en favorisant un développement économique durable et inclusif, ce critère permet de s’assurer que les entreprises ne se contentent pas de maximiser leurs profits à court terme et de minimiser les risques associés aux pratiques sociales préjudiciables.
Gouvernance
Ce critère permet de mesurer la qualité de la gouvernance d’une entreprise par l’analyse de trois valeurs: la transparence, la responsabilité et l’engagement des parties prenantes. Voici quelques exemples:
-
Composition du conseil d’administration
-
Transparence financière
-
Politiques de rémunération
-
Lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts
-
Dialogue social
-
Engagement des parties prenantes
Il a vocation à permettre à l’investisseur d’identifier et d’encourager les structures qui ont des pratiques de gouvernance solides en leur offrant une meilleure visibilité sur la manière dont elles sont gérées et dirigées tout en se protégeant des risques liés à des pratiques discutables ou problématiques.
Quelques exemples de stratégies durables*...
-
L'investissement à impact dont l'objectif est de générer un impact social ou environnemental positif
-
L'engagement actionnarial dont l'objectif est d'utiliser le droit de vote afin d'adopter des pratiques ESG responsables
-
L'exclusion de secteurs dont l'objectif est d'exclure certains secteurs ou entreprises de l'univers d'investissement
-
L'investissement thématique dont l'objectif d'investir sur des entreprises qui répondent à un objectif environnemental ou social spécifique